[category_name]

Trouver la place pour les projets

L’un des traits qui caractérisent l’époque que nous vivons est sans doute ce que j’appelle le TTS (Tout tout de suite). Aller vite, satisfaire une demande aussitôt que possible, raccourcir les délais, les réduire, les compresser encore et encore est devenu un argument commercial, un « plus », une différenciation stratégique. C’est sans doute l’une des raisons…

Lire la suite

Être multitâche rend bête !

Voilà une mode, une tendance bien inquiétante qui se répand insidieusement sous la pression de notre monde hyperconnecté et de rumeurs pseudo scientifiques : être multitâche serait un gage de productivité. Cette idée tend même à faire culpabiliser ceux qui, comme moi, ne parviennent pas à faire plusieurs choses à la fois. Personne n’est multitâche Mais,…

Lire la suite

Gérer la confusion

Travailler aujourd’hui c’est gérer de la confusion. Cette confusion provient de deux caractéristiques du travail aujourd’hui. Multiplicité des canaux d’entrée Le travail nous parvient de multiples manières : par mail, par téléphone fixe, par téléphone portable, par échange direct, par chat, par des outils comme WhatsApp, par des outils de travail collaboratif (Trello, Astana, Teams, etc.).…

Lire la suite

Gagner 40 % de productivité

Ce que l’on appelle les « Lois du temps » constituent un incontournable de toute bonne formaiton à la gestion du temps. J’y fais moi-même référence, notamment en parlant des lois de Parkinson, Carlson ou Pareto. Cette loi de Pareto qui, au départ était consacrée à la répartition des richesses dans différents pays au début du XXème…

Lire la suite