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Les réprésentations mentales ou l’illusion de la nécessaire disponibilité totale

J’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer dans ce blog, la gestion efficace des interruptions est une des sources productivité les plus importantes qui soient notre disposition. Il semble donc facile de gagner tout le temps que les interruptions ou consomment. Pourtant, malgré l’apparente facilité de cette démarche, les interruptions continuent de consommer un temps considérable…

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Le respect

S’il est UN mot qui est au cœur de la gestion du temps, s’il est un mot qui contient, à lui tout seul, tous les principes de l’organisation, qu’il s’agisse de son activité professionnelle ou de sa vie privée, c’est bien celui-là : le respect. Après toutes ces années passées à réfléchir à ces thématiques, à…

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La corbeille « Quoi de neuf ? »

Il est un outil que je suggère de placer dans votre bureau à proximité de la corbeille « Aujourd’hui ». Cet outil est connu de tous et existe peut-être déjà. Il s’agit d’une corbeille de bureau classique, que j’appelle la « Corbeille Quoi de Neuf ? » dans mes formations. Comme la boîte aux lettres qui se trouve à votre…

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La reconnaissance vocale

Dans les nouvelles versions de Windows est apparu un outil particulièrement performant : la reconnaissance vocale. Pour en avoir discuté avec quelques-uns de mes interlocuteurs dans les entreprises avec lesquelles je travaille, cet outil avait plutôt mauvaise réputation. Peu fiable, nécessitant de nombreuses répétitions, d’innombrables correction, il coûtait semble-t-il beaucoup plus de temps qu’il n’en faisait…

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Et l’agenda papier ?

J’ai déjà eu l’occasion de souligner en parlant des agendas : les outils ne sont que des outils. Utiliser un agenda papier plutôt qu’un smartphone dernier cri n’est, à mes yeux, en aucun synonyme d’une organisation défaillante. J’ai, comme beaucoup, utilisé et géré mon temps pendant des années avec un agenda papier. Et, déjà à cette…

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Travailler en TTC

J’ai déjà eu l’occasion, dans ce Blog, de vous parler des corbeilles « Quoi de neuf » et « Aujourd’hui ». Je vous aussi parlé, a de maintes reprises, de la manière la plus efficace de traiter vos mails. Mais, il est une astuce, un truc, une bonne habitude, dont je ne vous ai pas encore parlé : travailler en…

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