La présomption de disponibilité permanente
Pour les salariés « il y a aujourd’hui présomption de disponibilité permanente ».
Pour les salariés « il y a aujourd’hui présomption de disponibilité permanente ».
Le télétravail se met en place dans plus en plus d’entreprises et je ne dirai jamais assez à quel point je pense que c’est bénéfique. Je travaille de cette manière depuis 19 ans et j’ai mis en place quelques astuces, quelques routines, quelques habitudes pour optimiser ces périodes de travail. Voici sept conseils pour bien…
Parmi les éléments marquants des formations à la gestion du temps que je propose (Construire son Organisation Professionnelle, S’Organiser avec (Outlook, Lotus Notes, Thunderbird), S’Organiser avec Outlook en Ligne), il y a la perspective de retrouver une boîte de réception vide plusieurs fois par jour. J’insiste sur le fait que cette boîte de réception vide…
« Il n’y a pas d’interruptions. Il n’y a que des entrées (des inputs) mal gérés » dit David Allen, le « pape » de la gestion du temps. Vous vous en doutez, j’adhère complètement à cette vision des interruptions : elle m’apparaît comme la bonne façon de voir dans un monde qui est devenu un peu fou. De…
J’ai encore eu, il y a quelques jours, pendant une formation, une remarque reprochant à la méthode d’organisation que je porte, de poser un problème en « occupant » des créneaux d’agenda (par le biais des rendez-vous avec soir même) qui pourraient être disponibles pour des réunions. Ainsi, prendre des « rendez-vous avec soi-même » et planifier son temps…
Je ne reviens pas assez souvent sur un outil qui est au cœur de l’efficacité professionnelle, qui est la base d’une organisation de son temps de travail performante : le plan de journée. J’aimerais donc consacrer un article aux avantages, aux bénéfices que procure cet outil. Vérifier que j’ai le temps Le premier intérêt que présente…
Le respect est un mot que j’utilise très souvent dans mes formations. De fait, il est un élément essentiel, incontournable d’une gestion du temps efficace. Respect de l’organisation mise en place Tout d’abord, il s’agit bien sûr de respecter les choix d’organisation que vous avez faits. En effet, le plan de journée qui reflète ces…
Il est un concept de gestion du temps que j’ai déjà abordé dans ce blog sur lequel je voudrais revenir tant il est central, essentiel et indispensable dans une organisation efficace : le rendez-vous avec soi-même. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’inscrire dans son agenda les temps que l’on prévoit de consacrer aux principales…
L’e-learning est lancé ! Voici la vidéo qui introduit la formation « S’Organiser avec Outlook ». Donnez-moi votre avis !
Il y a un comportement que je vois se développer et qui me paraît présenter bien des aspects positifs : le « tout numérique ». De quoi s’agit-il ? Et bien tout simplement de choisir d’utiliser un support numérique, un ordinateur voire un smartphone, pour tous les moments de sa vie professionnelle. Si le fait de ne plus utiliser…