Vous avez sans doute déjà entendu ou lu ce mot valise apparu il y a quelques années. Il désigne la surcharge informationnelle à laquelle nous pouvons être soumis si nous n’y prenons pas garde. Elle est générée par l’hyper connexion et le fait que nos outils connectés (PC, smartphone) semblent engagés dans une lutte sans pitié pour capter notre attention. Les effets négatifs de ce combat sont nombreux.
- Perte de concentration et donc perte de productivité : En effet, il est évident que le fait d’être interrompu sans cesse nuit à notre productivité. C’est ce qu’en gestion du temps on appelle la Loi de Carlson : « Un travail fait en une seule fois prend moins de temps et d’énergie que le même travail fait en plusieurs fois ».
- Perte de qualité : De la même manière, la qualité de notre travail est réduite à cause de cette même compétition entre nos outils. le nombre d’erreur est multiplié par deux lorsque l’on est interrompu. Pour l’Université de Londres, le fait de travailler en multitâche équivaudrait à sacrifier 15 points de son quotient intellectuel.
- Santé menacée : les multiples interruptions générées par nos outils sont porteuses de stress. Ici, les conséquences de l’infobésité portent sur notre santé. Rien que ça !
Alors, s’il y a des interruptions qui sont difficiles à canaliser (collègues, hiérarchie, téléphone, etc.) il est d’autres sources dont le robinet peut facilement être fermé : les notifications. Qu’elles soient émises par l’arrivée de vos mails ou par les applications de votre smartphone il est très simple de les bâillonner. Faites-le ! Il en va de votre productivité, de la qualité de votre travail mais aussi, et surtout, de votre santé.