Le défaut que l’on rencontre le plus fréquemment en prise de parole en public est …. L’apnée ! En effet, il n’est pas rare que l’intervenant, pris par son stress, par la crainte du silence se lance dans un discours à très haut débit et en oublie de respirer. La conséquence en est que son propos est subi par son auditoire comme un déversement incessant de mots qui, rapidement, deviennent incompréhensibles.
VOUS serez mieux
Or, parler tranquillement, calmement vous permettra non seulement d’avoir un discours plus clair, mais vous permettra aussi de mieux vous sentir pendant votre intervention. Vous aurez le temps de réfléchir à ce que vous dites, à ce que vous allez dire ainsi qu’à la façon de le dire.
Prendre votre temps vous permettra aussi d’utiliser un allié que trop craignent : le silence. J’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer ici, mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, le silence vous aidera à avoir un discours plus compréhensible mais aussi plus percutant, plus marquant, plus frappant. Se taire avant ou après une phrase ou une idée ajoute plus d’emphase que n’importe quel effet de manche.
Respirer, prendre son temps, laisser des instants de silence vous donnera aussi le temps de chercher du feed back auprès de votre auditoire. Vous aurez ainsi la possibilité de décrypter le comportement non verbal, les postures et les regards de ceux à qui vous vous adressez. Les informations que vous vous en tirerez permettront de valider la compréhension de votre propos, de vérifier que vous captez toujours l’attention de votre auditoire et, si nécessaire, de vous adapter, de changer quelque chose dans votre façon d’intervenir.
Votre auditoire sera mieux
Ces respirations, ces silences, sont aussi bénéfiques pour votre auditoire.
D’une part, il aura le temps de comprendre, d’assimiler, d’intégrer un discours qui sera plus clair qu’une cascade continue de mots et des phrases. Il sera donc plus attentif, plus intéressé par ce que vous dites.
De surcroît, comme vos respirations et vos silences permettront de mettre en valeur les messages qui vous paraissent importants, vos auditeurs comprendront mieux votre message et le mémoriseront plus facilement. La marque de votre intervention sera plus forte et plus durable.
Alors, quand vous prenez la parole en public, commencez par prendre deux ou trois grandes inspirations, laissez le silence capter l’attention de votre auditoire, rassemblez vos idées et, enfin, lancez-vous tranquillement.