A force d’assister à des présentations orales qui tentaient de s’appuyer sur des diaporamas inefficaces, inutiles voire encombrants, on peut se poser une question simple : les présentations PowerPoint ont-elles un véritable intérêt, ou ne sont-elles devenues qu’une mauvaise habitude supplémentaire dans les entreprises ? Certains livres ont d’ailleurs posé cette question de manière parfois provocante, mais souvent de façon pertinente. Alors ? Qu’en est-il ?
Une information visuelle renforce la cognition
Pour répondre à cette question, il est une référence qui m’apparaît incontournable. Il s’agit d’un ouvrage compilant des travaux de nombreux universitaires du monde entier : « The Cambridge Handbook of Multi Media Learning » (Richard E Meyer chez….). Je ne vais pas dans un article de cette longueur vous résumer ce travail passionnant, mais je vais simplement vous parler des informations révélées par les premiers chapitres de ce livre. Il apporte une réponse claire à la question posée : oui, compléter un discours par l’utilisation d’un autre canal sensoriel que l’ouïe renforce la cognition. La réponse des différents auteurs qui ont contribué à cet ouvrage est sans ambiguïté. Les diaporamas PowerPoint ont donc un réel intérêt. Mais, alors d’où viennent ces remises en question régulières ? Ceux qui s’en prennent à PowerPoint ne cherchent-ils qu’à se faire de la publicité et à vendre du papier à bon compte en attaquant un outil pourtant solidement implanté dans les entreprises ? Pour avoir lu quelques-unes de leurs réflexions je ne le pense pas.
Les diapositives deviennent le discours
Parmi les plus pertinentes, je voudrais vous citer celle de Franck Frommer qui a écrit « La Pensée PowerPoint ». Dans une interview parue dans l’Express parue le 27 octobre 2010 à propos de son livre il dit : « Aujourd’hui, le PowerPoint ne sert plus à appuyer le discours comme c’était sa fonction originelle, il a remplacé le discours. Pour preuve, dans les réunions, les intervenants se contentent souvent de lire leur slides et les distribuent à leurs collaborateurs comme si elles étaient le document de référence. » Comment ne pas adhérer à ces propos ? Comment, après m’être si souvent ennuyé en tentant de suivre un intervenant lire ses diapositives indigestes, ne pas être d’accord avec cela. Et encore s’il ne s’agissait que de s’ennuyer. Franck Frommer rapporte que la Nasa met l’usage de PowerPoint en accusation après l’accident de la navette Columbia en 2003. Rien que ça !
Le plus important c’est l’intervenant !
Alors que faire ? Entre Richard E Meyer et la Nasa comment arbitrer ? Entre les « accros » aux slides et Franck Frommer qui croire ? Et faut-il remettre en cause l’usage de cet outil ? Je ne le crois pas. Je pense, au contraire, que plutôt que de jeter PowerPoint avec l’eau du bain, il faut remettre en question nos pratiques et redonner à PowerPoint à sa véritable place : les diaporamas doivent renforcer le discours, le souligner, l’illustrer, bref, être mis au service de l’intervenant. Et pas l’inverse ! J’espère que les conseils que je donne sur ces pages vous aideront à améliorer vos présentations. Je vous invite aussi à regarder ce que font les meilleurs intervenants que le net permet de voir. Je pense au regretté Steve Jobs, ou à ces orateurs incroyables que les conférences TED permettent de découvrir. Regardez-les et regardez l’usage qu’ils font de leurs diaporamas quand ils en ont. Ils ont compris que le plus important n’est pas le diaporama : le plus important c’est EUX ! Pas l’écran.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |