Les photographies, comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, permettent de créer des diapositives beaucoup plus professionnelles, beaucoup plus vendeuses. Mais, évidemment, n’importe quelle photographie ne fera pas forcément l’affaire, et pour être franc, le choix de l’image est sans doute ce qui me coûte le plus de temps lorsque je crée une diapositive. Voici les critères de choix qui me guident lors de cette décision.
Une illustration
Bien sûr, le premier élément à prendre en compte est le sujet de la photographie. Il doit illustrer, ou au moins évoquer le message que la diapositive doit transmettre. Si votre présentation est technique, vous avez certainement des choses à montrer et faire une (bonne) photographie de votre produit sera indispensable à un moment ou à un autre.
Mais que faire lorsque ce que vous voulez évoquer un concept, une idée ? Le choix est plus difficile. Si vous voulez parler d’objectifs, l’image d’une cible ou d’une flèche sera tentante. Mais sans doute un peu éculée. Alors, pourquoi ne pas évoquer un sommet, un exploit, bref pourquoi vous limiter ? En la matière, il sera certainement plus efficace d’évoquer ce concept que tout le monde connait. J’ai en souvenir quelqu’un qui, pour évoquer qu’un produit considéré comme phare dans une entreprise mais qui ne représentait que 10 % des bénéfices, avait choisi la photographie d’un iceberg. Avec ce choix pertinent, il faisait passer un double message : d’une part il évoquait le chiffre lui-même, mais surtout, il indiquait qu’une analyse plus poussée de l’activité devait s’intéresser au 90 % restant. Une image simple, belle et professionnelle, lui a permis de faire passer le message très efficacement.
Composition
Pour composer ma diapositive, j’aime bien m’appuyer sur une des règles de base de la composition photographique : la règle des tiers (suivez ce lien pour en savoir plus). Le respect de ce principe de composition de l’image aura deux avantages. D’abord votre diapositive gagnera en élégance, elle sera plus belle, plus vendeuse, bref, plus performante. Ensuite, si le sujet principal n’occupe qu’un tiers de votre illustration, il vous restera deux tiers pour positionner votre slogan, votre message. Il sera du coup très facile à positionner de manière lisible.
Si la photographie originale ne respecte pas ce critère, n’hésitez pas à la modifier de manière à respecter cette règle. Vous pouvez, par exemple l’agrandir et décaler le sujet sur le côté. Vous pouvez aussi l’étirer sans que cela ne se remarque (pour un paysage par exemple).
Le fond
Enfin, choisir la photographie qui illustrera une diapositive doit aussi se faire en pensant à comment le fond permettra de rendre votre lisible. Un fond dans des teintes homogènes permettra de jouer très facilement sur les contrastes de couleurs avec le texte. Si, à l’inverse, votre fond est multicolore, vous aurez du mal à choisir une qui rendra votre texte lisible. Vous serez vraisemblablement contraints de mettre une trame de fond à votre zone de texte pour rendre ce texte bien lisible. Cela n’est pas forcément très grave, mais je trouve que cela fait un peu perdre en élégance. Dans l’idéal, un fond uni évite ce genre de problèmes.
Dans le cas l’image qui illustre cet article, il est évident que le fond doré du soleil couchant est idéal pour un texte noir. La composition elle-même laisse de la place pour placer le texte.