Créer des diaporamas efficaces peut vous aider à réussir des intervention orales. Voici dix règles qui vous aideront à faire de diaporamas des outils percutants, « vendeurs ». Ils seront de vrais renforts à vos interventions.
- Quel est votre objectif ? : Votre présentation doit avoir un objectif. Demandez-vous à quoi elle doit vous servir, ce qu’elle doit vous permettre d’obtenir et à quoi vous saurez que votre objectif est atteint. Cela vous permettra d’adapter le contenu.
- A qui vous adressez-vous ? : Prenez en compte les spécificités de l’auditoire auquel vous vous adressez. Demandez-vous ce qui va les intéresser en priorités, quelles peuvent être leurs attentes, leurs envies, leurs objectifs. Cela veut souvent dire qu’il faut créer ou modifier une présentation à chaque intervention orale.
- Ne faîtes pas de « docurama » : votre diaporama n’est qu’un support destiné à la présentation orale. Si vous avez besoin de laisser un support écrit, faîtes-en un sur un outil adapté. Un diaporama conçu pour être aussi un support ne peut pas fonctionner. Vous aurez une présentation ratée et un support sans intérêt.
- Faites simple : plus vous enverrez d’informations simultanément à votre auditoire, plus vous brouillerez votre message. Allégez vos diapositives à l’extrême. Une idée par diapositive est l’idéal.
- Chassez les puces : les listes à puces vous interdisent dans la plupart des cas de faire des diapositives percutantes, de trouver une illustration intéressante.
- Animez avec modération : n’abusez pas des effets visuels. Si lorsque vous annoncez un plan ou faites une synthèse, il est pertinent de faire apparaître le texte au moment où vous en avez besoin, dans la plupart des autres cas, les animations parasiteront votre message.
- Illustrez : votre message passe autant par les émotions que par la raison. Illustrez avec des images « professionnelles », photo ou dessin. Evitez les cliparts à cause de leur côté « amateur »
- Faîtes parler les chiffres : rappelez-vous qu’un chiffre n’a pas de signification en lui-même. Expliquez-le, illustrez-le, montrez ce sa signification.
- Un graphique vaut mieux qu’un beau tableau : tous les chiffres d’un tableau ne sont que rarement intéressants. Vous renforcerez ceux qui sont importants en créant des graphiques ou en les isolant.
- Le plus important c’est vous ! Ne perdez pas de vue qu’un diaporama, aussi percutant soit-il, ne doit être qu’un support qui vous aidera à faire passer votre message. S’il est important, s’il est utile, vous n’en restez pas moins « la star » ! C’est vous qui êtes important. Le diaporama ne doit vous prendre la vedette.
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