Le contexte de travail actuel n’est pas vraiment favorable à l’efficacité au travail. Les open space favorisent les interruptions, les chats et autres outils de messagerie sont actifs en permanence et les téléphones semblent ne jamais devoir s’arrêter de sonner. Comment faire pour rester concentré sur vos priorités dans cette situation. Voici plusieurs conseils.
- Choisissez le bon moment : nous n’avons pas le même niveau de concentration tout au long de la journée. Certains sont plutôt du matin, d’autres sont plutôt efficaces l’après-midi. Il est donc important de bien se connaître et de respecter son propre rythme biologique pour être efficace.
- Désactivez toutes les notifications (téléphone, mails, smartphone etc.). Elles ne pourront que perturber votre concentration et nuire à votre efficacité.
- Éloignez-vous de vos collègues : télétravaillez ou cachez-vous dans une salle de réunion, mettez un casque sur oreilles si les deux premières options ne sont pas possibles (avec de la musique instrumentale pour ne pas être tenté de fredonner). Ainsi, vous limiterez les nuisances de l’open space. Si vous disposez d’un bureau pour vous seul, n’hésitez pas à fermer la porte.
- Assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires sous la main. Cela vous évitera de perdre temps et concentration à chercher ce qui vous manque.
- Identifiez votre objectif. « Il n’est pas de vent favorable à celui qui ne sait où aller » disait Sénèque. Mieux encore, notez cet objectif. Cela vous aidera à éviter la dispersion.
- Décidez du temps que vous allez consacrer à cette tâche. En vous donnant une limite en temps, vous vous donnez aussi la pression nécessaire pour être plus efficace, plus rapide.
- Utilisez la méthode Pomodoro. Elle vous aidera à vous consacrer à une tâche que vous n’aimez pas. Suivez ce lien pour en savoir plus.
- Enfin, permettez-vous une récompense. Notre cerveau en est très friand. Savoir que vous vous autoriserez une pause, une friandise ou un passage sur votre réseau social favori quand (et uniquement quand) vous aurez terminé la tâche en question vous aidera à vous focaliser sur l’objectif.
En suivant ces recommandations vous verrez votre efficacité augmenter de manière conséquente.