Bien débuter la semaine est un enjeu important. On peut se précipiter vers les mails arrivés pendant le weekend et se lancer dans l’action immédiate. C’est rassurant, cela donne le sentiment d’être efficace et d’avancer.
Pour ma part, je fais un choix différent.
Tout d’abord, je m’attache à être à mon bureau tôt. Il est rare que je démarre ma journée après huit heures. A cette heure, la pression quotidienne est encore faible, le téléphone ne sonne pas ou presque. Je dispose d’un peu de temps pour préparer ma semaine. Evidemment, je vous conseille d’éviter absolument de consulter vos mails.
La première chose que je fais c’est de faire le point sur mes priorités aussi bien professionnelles que personnelles :
- Quels sont les temps forts de la semaine ?
- Quels sont les tâches vraiment importantes ?
- Quels sont les projets en cours ?
C’est une façon de prendre du recul, de l’altitude sur mon quotidien.
Un fois que ces priorités ont été identifiées, je prends le temps de les placer dans mon agenda. C’est ce que j’appelle les rendez-vous avec moi-même (certains appellent cela les « Blocs-temps »). Cette habitude me permet de me garantir que j’aurai du temps à consacrer à ses priorités. Je tiens compte de ce qui est déjà inscrit dans mon agenda. J’y place ainsi le temps que je vais consacrer à faire avancer mes projets, les moments que je réserve aux réseaux sociaux, ceux que je bloque pour moi et ma famille. Ainsi, je décide dès le lundi matin des moments que je vais consacrer à chacune de mes priorités.
Je veille toutefois à ne pas trop en mettre et à garder de la place pour les tâches ou actions qui pourraient se rajouter et pour lesquelles j’aurais besoin de temps même si je ne sais pas encore de quoi il s’agira.
Cette façon de faire permet :
- De garder de la place pour les priorités,
- D’éviter que le quotidien ne prenne le pas sur les priorités. Comme le temps qui lui est alloué est limité, il faudra bien que cela « rentre ». C’est une façon de signifier que les aléas quotidiens ne doivent pas m’éloigner des choses qui sont importantes. C’est une façon de mettre les priorités au premier rang de mon organisation.
Evidemment, cette organisation se doit d’être souple, flexible. Mais si je la bouscule, je dois être sûr que ce sera pour de bonnes raisons.