Le meilleur moyen d’avoir le temps c’est de se le donner. Dit comme cela relève de la banalité. Pourtant, c’est bien la base de la gestion du temps. Ce que je veux dire c’est que si vous voulez avoir du temps il faut que vous l’inscriviez dans votre agenda. Que vous appeliez cela des « rendez-vous avec vous-même » (c’est comme cela que j’appelle ces moments), des « blocs temps », des « plages bloquées » etc. n’est pas important. Ce qui compte c’est que, dans votre agenda, vous inscriviez le temps que vous voulez donner à ce qui vous paraît important ou prioritaire.
👉 C’est le meilleur moyen de vérifier que tout ce que vous voulez faire dans la journée est réaliste.
👉 C’est le meilleur moyen de gérer vos priorités.
👉 C’est le meilleur moyen de prendre du recul sur votre organisation.
Évidemment, quand je dis qu’il faut vous donner du temps, il ne s’agit pas que de votre travail. Il faut aussi garder de la place pour ceux que vous aimez et l’inscrire dans votre agenda. Il faut aussi garder de la place ce que vous aimez faire et l’inscrire dans votre agenda. Ainsi, vous vous rappellerez que les personnes les plus importantes de votre vie ne se trouvent pas au boulot. Ainsi, vous vous rappellerez que vous avez aussi d’autres choses que votre travail dans votre vie : sport, pêche à la ligne, yoga etc. Ainsi vous vous rappellerez que tous ceux et tout ce que vous aimez méritent que vous leur donniez du temps.
Mais, vous donner le temps nécessaire dans votre agenda ne suffit. Il faut aussi que respectiez l’engagement pris. C’est pour cela qu’à mes yeux il important, chaque jour, d’identifier vos priorités et de vérifier qu’elles sont en cohérence avec vos objectifs. Ce petit travail ne vous prendra que quelques instants et vous permettra de vous rappeler que les rendez-vous ont placés dans votre agenda parce qu’ils vous permettent d’être en cohérence avec vos objectifs.
Donc, donnez-vous le temps et protégez ce temps.