Le télétravail se met en place dans plus en plus d’entreprises et je ne dirai jamais assez à quel point je pense que c’est bénéfique. Je travaille de cette manière depuis 19 ans et j’ai mis en place quelques astuces, quelques routines, quelques habitudes pour optimiser ces périodes de travail. Voici sept conseils pour bien « télétravailler ».
Un espace dédié
Avoir chez vous un espace dédié au travail est très utile. Non seulement, cela vous aide à vous mettre dans l’état d’esprit propice au travail mais aussi à en sortir quand vous quittez cet espace.
Habillez-vous
Evitez de vous habiller comme pour un dimanche pluvieux que vous prévoyez de passer dans votre canapé. Faire un effort d’habillement, même si cela ne va pas jusqu’à porter une tenue que vous porteriez pour un rendez-vous avec un client, au même titre que vous installer dans l’espace de dédié au travail, peut vous aider à vous mettre dans le bon état d’esprit.
Faites un plan de journée
Pour ma part, je ne peux pas démarrer une journée sans savoir à quoi je vais la consacrer, quels en sont les priorités, les objectifs. Je construis donc quotidiennement ce pilier de la gestion efficace de mon temps en identifiant mes rendez-vous avec moi-même, je laisse de place pour l’imprévu (même chez moi cela peut se produite) même s’il est probable qu’il y en aura moins que si j’étais au bureau.
Fixez des règles avec vos proches
Vos proches, s’ils sont à la maison aux moments ou vous télétravaillez doivent comprendre et respecter ce mode d’organisation. Il n’est donc pas question d’aller faire une course rapide au supermarché ou d’interrompre votre travail pour vous livrer à une tâche domestique, sauf si vous l’avez intégrée à votre plan de journée. Le télétravail présente l’avantage de se passer chez vous, mais c’est un temps de travail et vos proches doivent le comprendre !
Faites des pauses
Travailler chez vous peut vous donner le sentiment de devoir être en activité en permanence. Or, notre cerveau a besoin de « s’aérer » de temps en temps. Faîte donc au moins une pause par demi-journée, sans culpabiliser : au bureau vous auriez sans pris un café avec vos collègues et vous régénérerez votre capacité de travail à peu de frais.
Ayez des contacts avec les autres
Rester seul chez soi toute une journée peut être pénible. Même si l’efficacité que procure le télétravail est une satisfaction on peut avoir besoin de d’interactions sociales, de contacts humains. N’hésitez donc pas à téléphoner, ou vous autoriser à prendre une pause dans le café d’à côté.
Ne déjeunez pas à votre poste de télétravail
Le déjeuner est au moment que j’aime matérialiser. Je quitte mon bureau, je mets la table pour moi tout seul, je me prépare un vrai repas (même si c’est un plat réchauffé) et je m’accorde une vraie pause déjeuner sans penser à mon travail. Si j’en éprouve le besoin je fais une sieste ou une promenade après ce repas. Mon après midi y gagnera en efficacité.