Pour réussir une intervention orale, il faut bien évidemment se préparer. Je ne vous parlerai pas dans cet article de la préparation du fond et des supports formels, en particulier du diaporama. Vous trouverez dans ce blog beaucoup d’articles traitant de ce sujet (même si d’autres restent à venir). Par contre, je voudrais vous proposer de vous intéresser à ce qu’il reste à faire alors que le diaporama et les supports sont quasiment prêts.
Faire un timing
Il est rare que lorsque l’on vous propose (impose ?) de prendre la parole, cela soit pour une durée illimitée. Les réunions doivent avoir une fin et j’ai déjà insisté dans un autre article sur la nécessité de fixer des durées pour toutes les séquences d’une réunion. Il vous faudra donc « tenir » une durée.
Pour cela, la meilleure stratégie consiste à anticiper un timing de votre intervention, de savoir à quels moments doivent se situer les principales articulations de votre allocution. Il s’agit de se donner des points de repères qui, lorsque vous les atteignez, vous permettent de savoir si vous êtes dans les temps, si vous êtes en avance ou si vous êtes en retard. Faute de ces points de repères vous risquez fort de finir en avance, voire pire, de vous rendre compte qu’il ne vous reste plus que quelques instants alors que vous avez encore tant de choses à dire.
Si, en atteignant un point de repère, vous voyez que vous êtes en avance, détendez-vous, dîtes-vous que vous avez le temps ; le temps de parler lentement, de respirer, de faire des pauses, de bien regarder votre auditoire pour vérifier qu’il comprend bien tout ce que vous dîtes. A l’inverser, si vous êtes en retard, surtout ne tentez pas d’accélérer le rythme, de parle plus vite. Face à cette situation, il vaut bien mieux identifier quelques points d’importance secondaire et les « passer » avec moins de détails, voire, carrément en les « oubliant ». Accélérer votre débit oral n’aura qu’une conséquence : rendre votre intervention moins compréhensible.
Répéter
Je suis toujours amusé par les gens qui me disent, en parlant des prestations des acteurs ou des grands orateurs, que ceux-ci ont du talent ou des qualité particulières. Bien sûr, ça n’est pas tout à fait faux. Mais ils prennent surtout le temps de répéter ! Imaginez-vous le plus grand ou la plus grande actrice monter sur scène sans avoir répéter ? Bien sûr que non ! Et cela paraît normal, même pour les plus grands, les plus doués. Et vous voudriez vous lancer dans une présentation sans avoir répété alors que vous n’y êtes pas habitués ? Plus l’enjeu est important plus il sera nécessaire de répéter !
Cette répétition vous permettra notamment de valider le timing de votre intervention. Ici prenez tout de même garde : en général, on va plus vite lors d’une répétition que lors de la présentation orale elle-même.
Répéter vous permettra de vérifier que votre diaporama « fonctionne », de préparer vos effets oratoires ou visuels, de mettre en scène votre intervention. Cette répétition vous permettra aussi de vous « mettre en bouche » votre intervention, de la connaître, d’en anticiper les difficultés et de travailler la mise en évidence des points clé, des informations principales.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |