A force de me lire vous trouvez sans doute que la suppression des mails est une obsession chez moi. Vous n’avez peut-être pas tort 😉 ! Mais au-delà de ce côté obsessionnel, je voudrais souligner les raisons objectives qui font que j’attache autant d’importance à ce comportement.
Retrouver ses informations
Bien sûr, les dernières versions des logiciels de messagerie ont intégré des innovations qui permettent d’afficher rapidement les résultats d’une recherche. Cela dit, un volume d’informations à traiter important aura quand même un impact sur la rapidité de vos recherches.
Mais ne perdez pas de vue que, plus le nombre de courriels parmi lesquels vous recherchez est important, plus le nombre de résultats obtenus sera, lui aussi, important. Et là, la performance de l’outil ne vous sera d’aucun secours : il faudra faire une recherche « manuelle » parmi ces résultats. Cela vous prendra d’autant plus de temps que le nombre de mails à trier sera grand.
Sérénité
Quand votre boîte de réception est vide (comme la mienne) ou presque, vous savez que vous n’avez pas ce que j’appelle des « bombes à retardement ». Ce sont ces mails qui, lorsqu’ils vous sont parvenus, vous sont apparus comme très importants. A tel point que vous les avez peut-être même « marqué non lus » pour vous obliger à y revenir. Mais, aujourd’hui, ils sont tellement descendus dans la liste de vos messages qu’ils ne sont plus sous vos yeux que très rarement. Qu’ils soient « non lus » ne vous aide plus puisque ce nombre est tellement important que vous ne remarquez plus son évolution. Résultat : vous vivez tout en sachant que certains messages risquent de revenir dans votre quotidien en vous « explosant à la figure » parce que vous les avez oubliés. Si votre courrier en arrivée est vide ou presque, ce risque est nul.
Écologie
Enfin, nous prenons de plus en plus conscience du « coût carbone » des courriels. En réduire le nombre est donc une action positive pour notre planète. Or, vous n’avez que peu de prises sur le nombre de mails que l’on vous envoie. Cependant, vous êtes pleinement responsables du nombre de messages que vous conservez. Les éliminer, par exemple en vous appuyant sur les principes que je propose, aura un effet immédiat sur votre bilan carbone.
Alors, lancez-vous dans le nettoyage !