Parmi les difficultés auxquelles Laura était confrontée, il en était une qui était de ne pas laisser le quotidien prendre le pas sur ses objectifs 🎯 l’éloignant ainsi de ses priorités. En effet, Laura avait beau connaître ses objectifs, tant professionnels que personnels🚴, elle se rendait bien compte que les fausses urgences🚒, la pression de son environnement et le flux permanent d’information 📧 lui faisait perdre de vue les priorités qu’elle avait identifiées. Pour pallier cette difficulté elle a pris deux habitudes.
- Hebdomadairement : tous les lundis matins, elle fait le point sur ces objectifs et prends les rendez-vous avec elle-même lui permettant de progresser vers ces objectifs. Ainsi, en fonction de ce qui est inscrits dans son agenda, elle bloque une partie du temps encore disponible pour ces travaux et projets à moyen et long terme. Ces rendez-vous font dorénavant partie des priorités quotidiennes.
- Quotidiennement📆 : tous les matins🌅, avant même de se précipiter vers ses mails, elle prend deux minutes pour faire le point sur la journée qui commence. Elle identifie les tâches ou actions prioritaires :
- les actions qui lui permettent de progresser vers ses objectifs : les rendez-vous avec elle-même qu’elle a pris le lundi matin.
- les tâches qui sont apparues depuis, qui relèvent de ses responsabilités. Elle note ces priorités, qui, à la fin de la journée, lui permettent de faire un bilan objectif. Si les priorités qu’elle avait fixées ont été traitées elle considère que la journée a été efficace. Sinon, elle n’oublie pas de replanifier les rendez-vous avec elle-même qu’elle n’a pas pu honorer.
Ces points quotidiens et hebdomadaires, qui concerne aussi bien sa vie professionnelle que sa vie personnelle, lui permettent de ne jamais perdre de vue ses objectifs et de leur consacrer le temps nécessaire.