Il y a encore des personnes qui utilisent un agenda papier. J’en rencontre de temps en temps lors de mes formations. Et soyons clairs : il a fonctionné pendant des années et il n’y a aucune raison pour qu’il ne fonctionne plus du jour au lendemain.
Mais pour utiliser cet outil de façon efficace veillez à respecter deux règles :
– Votre outil doit être assez grand : vous devez pouvoir inscrire dans votre agenda des informations de manière lisible. Ne vous contentez pas du tout petit agenda que vous offre votre banque en fin d’année. Il est bien trop petit.
– Interdisez-vous l’usage d’autre chose que le crayon à papier : l’agenda est un outil d’organisation qui doit vous permettre de la souplesse et de l’adaptation. Le stylo ou le feutre sont donc à éviter.
Cela dit, l’agenda papier présente quelques inconvénients notables :
Il est difficile à partager avec les autres. Bien sûr, il est possible de faire une photocopie chaque semaine et de le mettre à disposition de ceux qui en ont besoin. C’est de cette façon que je fonctionnais « avant ». Mais cela ne donne aucune visibilité aux autres sur le long terme et, au moindre changement, l’information disponible n’est plus à jour.
Le second inconvénient de l’agenda papier est qu’il n’y a pas de sauvegarde. Si vous perdez vos données sont perdues. Définitivement. L’agenda électronique pallie ce problème puisque dans les configurations actuelles, il est accessible sur au moins trois supports : votre smartphone, votre logiciel sur votre ordinateur et sur un site internet. Ainsi, vous êtes sûr que vos données ont très peu de chance d’être perdue mais aussi que, même en cas d’oubli de votre smartphone, vous pourrez y accéder sur n’importe quel ordinateur connecté à l’internet.
Enfin, le dernier inconvénient de l’agenda papier est qu’il est plus encombrant que l’agenda électronique accessible sur votre téléphone. Celui-ci est facile à ranger dans la poche intérieure d’une veste ou dans un sac de petite taille.
Vous pouvez donc tout à fait vous organiser efficacement avec cet outil, mais il présente des inconvénients notables qui le rendent moins pratique que l’agenda électronique.