Anticiper la durée des rendez-vous
Évidemment, les réunions et les rendez-vous avec les autres sont les éléments qui sont le plus naturellement inscrits dans un agenda. Comme ces moments sont consacrés aux autres et que nous craignons de les oublier, nous prenons la sage précaution de les matérialiser dans notre agenda.
Si nous n’avons aucune difficulté à noter le début de la réunion ou du rendez-vous, une autre information est indispensable
si vous voulez gérer votre temps. En effet, il est nécessaire d’inscrite aussi la fin prévisionnelle de la rencontre. En d’autres termes, pour pouvoir s’organiser il faut prendre l’habitude de demander à celui qui sollicite notre temps de quelle quantité de temps il aimerait disposer. C’est exiger de l’autre un minimum de respect. C’est aussi, bien souvent, l’amener à se poser cette question indispensable et à s’interroger lui aussi sur son organisation.
Bien évidemment, cette information est matérialisée dans mon agenda.
Quand j’inscris un rendez-vous, quel qu’il soit, dans mon agenda, je note, bien sûr le début, le nom de la personne ou du groupe avec qui j’ai rendez-vous, mais aussi, et surtout, LA FIN PREVISIBLE de la réunion ou du rendez-vous.
Ce n’est que de cette manière que vous pourrez intégrer dans votre organisation quotidienne l’impact de ces évènement que vous connaissez. J’aurais l’occasion d’en reparler sur ce site, mais une des manière de bien gérer son temps est de considérer que votre agenda est un budget prévisionnel.
Et vous ? Anticipez-vous la durée de vos rendez-vous et réunions ? Quelles difficultés rencontrez vous dans l’anticipation de la durée de vos rendez-vous et réunions ?