J’ai déjà parlé dans ce blog de la corbeille « Quoi de neuf » qui sert à canaliser les flux d’information papier qui me sont destinés. Mais, pour compléter mon organisation j’ai besoin d’une deuxième corbeille.
Celle-ci je vais l’appeler la corbeille « Aujourd’hui ». Elle est placée directement sur mon bureau et j’y dépose toutes les tâches que je prévois d’accomplir dans ma journée.
J’y mets donc ce qui arrive et que je décide d’imputer sur mon imprévu du jour, mais il y a un autre moment où je vais la remplir : le soir, juste avant de quitter le bureau, au moment où je prépare mon plan de journée du lendemain.
Cette corbeille « Aujourd’hui » me sert donc à ranger les tâches à deux moments : au fur et mesure que des tâches nouvelles me parviennent dans la journée et le soir, au moment de préparer mon travail du lendemain.
Évidemment, l’objectif est que le soir ma corbeille «Aujourd’hui» soit vide. En fait, plus qu’un objectif, il s’agit d’une obligation absolue, incontournable. En effet, il est indispensable de vider, systématiquement, sa corbeille « Aujourd’hui » tous les soirs avant même d’attaquer le plan de journée du lendemain et d’y remettre quoi que ce soit. En fait, il faut prendre le temps de reprogrammer toutes les tâches et actions que vous aviez prévues et que vous n’êtes pas parvenus à réaliser.
Surtout, il faut le faire sans culpabiliser, sans se dire que vous n’êtes décidément pas très efficace. Il est tout à fait possible qu’il y ait eu dans votre journée plus d’imprévus que vous n’en aviez planifié, que des tâches importantes et à accomplir très rapidement vous soient tombées dessus.
De plus, quand il s’agit de programmer le travail du lendemain, nous avons tendance à nous croire plus fort que nous ne sommes et à avoir les yeux plus gros que le ventre et il est fréquent que notre ambition nous pousse à nous fixer des objectifs inatteignables.
Par contre, si tous les soirs, je prends le temps avant de préparer mon plan de journée du lendemain, de reprogrammer toutes les tâche non effectuées de ma « Corbeille Quoi de Neuf » je gagnerai forcément en sérénité, en tranquillité d’esprit. En effet, c’est une chose que de rentrer chez soir en se disant « M…, je n’ai pas réussi à faire tout ce que j’avais prévu ». C’en est un autre que de se dire « Je n’ai pas réussi à tout faire, MAIS JE SAIS QUAND je vais faire ce qui restait dans ma corbeille « Aujourd’hui ». Dans le deuxième cas, je m’offre, sans grands efforts ni difficultés, de la sérénité. Je peux « aller en paix », tranquillement penser à la soirée qui est devant moi et laisser mes dossiers au bureau. Ils ne me tracasseront pas avant le moment choisi.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |