Avec les dernières versions de Windows (Vista, 7 et 8), la barre des tâches a connu quelques évolutions intéressantes qu’il est utile de connaître pour gagner de temps.
Agencez comme vous le souhaitez
La première chose à faire « d’agencer » cette barre comme vous le souhaitez. Placez-y des raccourcis vers les principaux logiciels que vous utilisez.
Des raccourcis se cachent « derrière » cette barre : pour lancer une application placée dans la barre des tâches, il suffit d’appuyer sur la touche « Windows » (la touche de votre clavier qui porte le logo Windows et qui est située en bas à gauche entre Ctrl et Alt) avec le chiffre correspondant au numéro d’ordre de l’icône dans la barre des tâche. Par exemple, dans l’illustration ci-après, vous voyez que Word est la 4ème icône de la barre des tâches et il suffit de combiner les touches Windows et 4 pour lancer l’application. Pour Excel, ce seraient les touches Windows et 5.
Documents récents
Un « clic-droit » sur le raccourci vous révèlera une autre surprise : vous y retrouverez les derniers documents ouverts. Pour ouvrir un de ces documents, il vous suffit de cliquer dessus dans le menu qui s’est ouvert après le « clic-droit ». Vous retrouvez ici la liste des « Documents récents » que je trouvais pratique avec Windows XP. Simplement, ils sont regroupés par application.
En vous déplaçant dans ce menu vous remarquerez une épingle à droite du nom du document sélectionné. En cliquant dessus, vous « épinglerez » le document en question. Cela signifie qu’il restera dans la liste des documents disponibles sans jamais en disparaître. C’est un très bon moyen de créer des raccourcis vers les documents avec lesquels vous travaillez très souvent.
Vous modifier le nombre de documents mémorisés en faisant un clic droit sur la barre des tâches et choisissant « propriétés» ? Dans la boîte de dialogue choisissez l’onglet « liste de raccourcis » et modifiez le nombre proposé. Vous pouvez facilement aller à 20 ou 25 voire plus selon la taille de votre écran.
Un accès à votre arborescence
Enfin, n’oubliez pas de créer un raccourci vers des dossiers. En épinglant ceux-ci vous vous créerez une manière particulièrement rapide d’accéder à des dossiers dans lesquels vous allez souvent. Vous éviterez de développer et réduire votre arborescence pour accéder à vos données et fichiers.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |