Lors de présentations orales, de prises de paroles en public, on voit de temps en temps l’intervenant utiliser un outil encore peu répandu : la télécommande PowerPoint. Si certains pensent qu’il s’agit d’un gadget sans intérêt, je considère, qu’au contraire, c’est outil utile, voire indispensable en ce qui me concerne, pour une intervention orale dynamique et efficace.
S’affranchir du clavier
Tout d’abord, cet outil permet de s’affranchir du clavier de son ordinateur. Or, plus l’on est lié à ce clavier, moins l’on regarde le public. Le regard cherche la touche, et, surtout, il est attiré par l’écran et quitte l’assistance. Le contact visuel, si utile en communication orale, tend à disparaître et les conséquences négatives sur la qualité de l’intervention ne tardent pas.
Ajoutons à cela que selon la configuration de la salle, il peut arriver que rester derrière son clavier a pour conséquence de vous confiner dans un coin, parfois obscur, dans lequel animer de manière efficace sera extrêmement difficile.
Occuper l’espace
Mais, bien évidemment, l’avantage principal de ces télécommandes est que l’on peut agir sur son diaporama depuis n’importe quel endroit de la salle dans laquelle on intervient. On peut ainsi pleinement occuper l’espace, se déplacer, s’éloigner ou se rapprocher de l’assistance, bref, on peut faire vivre une animation, la rendre dynamique. Or, vous l’avez sans doute constaté, il est très compliqué de rendre son intervention vivante lorsque l’on reste statique.
Animer c’est littéralement donner l’âme, donner la vie ou l’apparence de la vie (Littré). Les télécommandes vous permettant de piloter PowerPoint à distance vous aident à atteindre cet objectif.
Des télécommandes programmables
Reste que la plupart de ces outils ont un défaut : elles ne permettent que de faire avancer ou reculer son diaporama. Deux fonctions me paraissent utiles et pourraient être associées à des touches, dans l’idéal programmables.
La première est de pouvoir agir comme sur la touche « N » de son clavier, c’est-à-dire d’obtenir un écran noir pendant l’utilisation du diaporama. Cela permet « d’éloigner » l’attention de l’assistance de la présentation PowerPoint aux moments où cela est utile : pendant une digression, lors d’une discussion avec l’assistance, de l’intervention d’un participant, etc. Cette fonction, que j’utilise constamment sur mon clavier (je n’ai pas le choix !) n’est hélas présente que sur de très rares télécommandes.
La deuxième fonction qui m’est utile, est un raccourci vers « alt+Tab », vous savez cette combinaison de touche qui permet de passer d’une application à l’autre. Je suis souvent amené à montrer un truc pratique, une astuce sur Outlook ou un autre outil informatique. Pouvoir passer de mon diaporama PowerPoint à cette application peut être très pratique.
Je ne connais qu’un modèle de télécommande qui dispose d’une partie de ces fonctions (encore qu’elle ne me permet que d’afficher un écran blanc comme si j’activais la touche « b » de mon clavier). Si vous en connaissez une, n’hésitez pas à m’en faire part.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |