J’ai l’habitude dans mes formations de souligner que le temps est ce que nous avons de plus précieux. Que richesses et honneurs ne sont rien si nous manquons de temps de temps. De fait, le temps présente deux caractéristiques qui le font infiniment précieux.
Quantité limitée
Tout d’abord, le temps dont nous disposons est limité. Nous espérons tous avoir devant nous encore de nombreuses années, mais nous savons que cela s’arrêtera un jour, peut-être plus tôt que ce que nous pensons. Nous savons qu’inéluctablement le moment arrivera où notre vie s’arrêtera. « Souviens-toi que le Temps est un joueur avide Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi. » disait Charles Baudelaire dans les Fleurs du Mal (L’Horloge). Cela peut paraître effrayant et injuste, mais « c’est la loi ».
Le temps perdu… est perdu
L’autre caractéristique qui rendu le temps si précieux est que le temps perdu est définitivement perdu. Il est impossible de racheter, de récupérer, d’en retrouver. Si nous gérons notre temps comme de l’argent nous serons inévitablement déçus : il est impossible d’en mettre de côté, d’en gagner, d’en emprunter. Nous pouvons nous en faire voler, mais le pire c’est que le voleur lui-même ne peut rien en faire.
Le temps est donc à mes yeux la plus précieuse des richesses.
Gérer son temps ?
Du coup on peut se demander ce que veut dire « gérer son temps » ? qu’est-ce que cela signifie ?
Pour moi, gérer son temps signifie faire le meilleur usage possible du temps qui nous est donné. En d’autres termes, toutes les solutions, tous les trucs et toutes astuces, tous les comportements et les réflexes qui vous sont proposé dans ce blog ne servent à rien si avant de les appliquer vous ne posez pas une question essentielle, centrale : qu’est-ce qui est important pour moi ? Quelles sont les activités, les projets, les personnes, les envies, les passions etc. qui comptent pour moi ?
« Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or ! nous dit encore Baudelaire dans l’Horloge. Extraire des minutes l’or qu’elles contiennent ne peut se faire qu’en ayant réfléchi à ce que pouvait être l’or de notre vie.
Il est donc nécessaire et indispensable de se donner un peu de temps pour réfléchir, pour se poser cette question : qu’est-ce qui est vraiment important dans ma vie C’est le premier acte de gestion du temps que vous pouvez poser. Le plus important, le plus essentiel. Sans la réponse à cette question, la gestion du temps ne peut être qu’une vaine tentative de saisir l’écume d’une vague.