Si vous avez déjà suivi une formation chez Tempeo, vous savez qu’il y a une modalité pédagogique à laquelle je suis très attaché : L’accompagnement individuel. Proposée dans les formations à la gestion du temps depuis que Tempeo existe, cette approche est dans l’ADN de l’entreprise. J’aimerais aujourd’hui prendre le temps de vous expliquer les raisons de ce parti pris pédagogique qui permet une grande efficacité dans l’apprentissage et surtout dans la transposition au quotidien des acquis de la formation.
Adaptation à l’apprenant.
Si les grands principes d’une formation sont identiques d’une personne à l’autre, la manière les utiliser, de transposer ces acquis sera différente d’une personne à l’autre. Travailler en accompagnement individuel permet donc aux formateurs d’adapter cette transposition à l’apprenant et aux missions qui lui ont été confiées. Ainsi, si l’on prend l’exemple d’une formation à la gestion du temps, la réactivité demandée dans le quotidien d’un comptable ne sera pas la même que celle que l’on attend d’un informaticien intervenant en hotline. De la même manière, le rapport au temps, le besoin d’interaction avec l’entourage professionnel, la capacité à se concentrer sur une tâche, etc. sont très variables d’une personne à l’autre. Utiliser l’accompagnement individuel permet une adaptation idéale à ses contraintes qui diffèrent tant d’un apprenant à l’autre.
Adaptation aux besoins.
Ce qu’un apprenant a vraiment besoin d’apprendre en bureautique par exemple, est très différent d’une personne à l’autre. Même si deux personnes ont besoin de progresser dans l’utilisation d’Excel, pour l’une, la création de graphique sera essentielle, pour l’autre, les tableaux croisés dynamiques constitueront une priorité. C’est pour cette raison que l’accompagnement individuel est si important dans les formations bureautiques. Les spécialistes de l’andragogie (la pédagogie des adultes) le savent : l’adulte n’apprend que ce qui lui est utile. Pour être pleinement efficace, un programme de formation doit donc être parfaitement adapté à l’apprenant.
Disponibilité du formateur.
La disponibilité du formateur est aussi un gage d’efficacité. En effet, c’est cette disponibilité qui permet de détecter les incompréhensions, les difficultés d’un apprenant. Si un formateur est face à huit apprenants qui ont qui sont cachés derrière leurs écrans, il lui est très difficile d’identifier les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Et une difficulté qui n’est pas identifiée est une difficulté qui ne peut pas être traitée.
Au contraire, qu’il s’agisse de bureautique ou de gestion du temps, le face-à-face pédagogique permet d’identifier les difficultés d’un apprenant à l’instant où elle apparaît. Le formateur peut donc adapter son approche instantanément.
Pas pour toutes les formations.
Évidemment, toutes les formations que propose tempo ne se prêtent pas à l’accompagnement individuel. En Prise de Parole en Public par exemple, le regard bienveillant des autres apprenants est essentiel pour construire la confiance en soi, se donner le droit à l’erreur et oser progresser. L’accompagnement individuel ne sera pas très utile dans cette formation. De la même manière, dans le cas d’une formation à l’animation de réunion, c’est encore plus évident : sans autres apprenants, il est impossible de tester et de mettre en pratique les apprentissages. Pour ces 2 formations, si l’accompagnement individuel en tant que tel n’est pas possible, il est néanmoins, possible de mettre en place des débriefings individuels qui permettent un vrai retour d’expérience et permettent une réelle progression. Même si cela y ressemble, il ne s’agit pas à mes yeux d’accompagnement individuel.
Ainsi, chez Tempeo, un accompagnement individuel vous sera toujours proposé pour les formations suivantes :
– Gestion du temps et des priorités.
– Excel initiation (éligible au CPF)
– Excel, perfectionnement (éligible au CPF)
– Excel avancé (éligible au CPF)
– Word initiation (éligible au CPF)
– Word perfectionnement (éligible au CPF)
– Word, documents longs (éligible au CPF)
– Powerpoint initiation (éligible au CPF)
– PowerPoint avancé (éligible au CPF)
– PowerPoint complète (éligible au CPF)
Au final, ce choix pédagogique, c’est à vous de le faire.