Comme dans une rencontre, les premiers que vous direz lors d’une intervention orale revêtent une très grande importance. C’est comme le départ d’un cent mètres : primordial ! Il est donc indispensable de bien les choisir, de bien les préparer et de bien les dire.
Pour quoi ?
Ce par quoi vous commencez une prise de parole en public vous sert, bien sûr, d’introduction, mais aussi de diapason : ils vont donner, ou non, le la, le ton de votre intervention. Réussis et bien choisis ils vous ouvrent une voie facile pour réussir votre discours. Mal choisis et mal dits ils deviennent un handicap que vous porterez pendant les longues minutes qui sont devant vous.
Les choisir
Pour bien les choisir vous devez vous poser la question de votre objectif : voulez-vous impressionner ? Alors il faudra qu’ils vous mettent en avant, qu’ils vous mettent en valeur. Vous pourrez, par exemple, vous présenter en soulignant votre expertise ou votre compétence. Si vous souhaitez créer une dynamique de groupe, générer de la sympathie, une bonne stratégie pourra être de vous intéresser à votre auditoire, de leur poser des questions, de lancer un trait d’humour, etc…
A chaque intervention, vous devez dons savoir à quoi doivent servir ses premiers mots, quel est la tonalité que vous voulez donner à votre intervention, et les choisir en fonction de cet objectif.
Les préparer
Si l’une des règles de base de la prise de parole en public est de ne pas apprendre par cœur pour réciter, les premiers peuvent souffrir d’une forme d’exception : sans les savoir par cœur pour garder de la spontanéité, vous devez néanmoins savoir exactement ce que vous allez dire. Pour cela n’hésitez pas à écrire les deux ou trois grandes idées de votre introduction et…. REPETEZ-LES. Mettez-vous en situation et dîtes ses mots. Testez-les, entendez-les, valides-les, bref, mettez les vous en bouche. Il faudra qu’ils sortent spontanément, sans hésitation, il faudra qu’ils vous permettent de lancer votre intervention sur les meilleurs rails.
Les dire
Si vous les avez bien choisis et que vous les avez bien préparés, ils devraient sortir facilement et avec fluidité. Mais n’oubliez pas de les accompagner d’un sourire ! Rappelez-vous que ce sourire donnera une image d’assurance, de confiance et engendrera de la sympathie dans votre auditoire.