Un article paru dans « Le Monde » le 12 septembre dernier a particulièrement retenu mon attention : il touche en plein ce que je pense depuis bien longtemps de l’usage qui est fait des outils de communication modernes. Dans cet article, une universitaire, Yanita Andonova, fait un constat que je partage pleinement :
« Pour Yanita Andonova, maître de conférences à l’université Paris-XIII, la question ne se limite pas aux messageries instantanées : « Les salariés sont aujourd’hui sollicités non-stop. Ils peuvent avoir deux écrans, un téléphone fixe, un portable, recevoir des pop-ups les avertissant de l’arrivée d’un nouveau mail, devoir répondre à des “chats” instantanés… ». Un déploiement d’outils numériques qui a fait évoluer la temporalité au cœur de l’entreprise : « La réactivité immédiate est devenue une nouvelle norme (…). Même en réunion, des salariés vont répondre immédiatement aux demandes qui leur sont faites par “chat”, parfois au détriment de leur implication ». Ce changement de rythme a son corollaire : « Il y a, dans l’entreprise, une présomption de disponibilité permanente », note Mme Andonova. »
Il est donc temps de remettre ces outils à leur place : celle des outils ! Ils ne doivent pas dicter notre quotidien, notre rythme de travail ou nos interrompre quand nous avons besoin de rester concentrés. Ils doivent nous les services que nous attendons d’eux quand NOUS les souhaitons !
Voici donc quelques règles. Je sais que je vous les ai déjà indiquées mais j’aimerais être sûr que tous les lecteurs de ce blog le connaissent et prennent le pari de les appliquer :
- Désactivez les notifications des applications non prioritaires de vos smartphone et osez utiliser le mode « avion » quand vous avez besoin de calme.
- Trouvez les notices de vote téléphone et apprenez à le mettre sur messagerie.
- Désactivez les notifications de votre outil de messagerie. Vous trouverez vos courriels bien assez tôt.
Evidemment, ces conseils ne valent pas pour tout le monde : si vous êtes urgentistes ou sapeur pompiers vous pouvez ne pas les suivre 😊….