La société dans laquelle nous vivons se caractérise entre autre par un accès à l’information sans précédent dans l’histoire humaine. Après les livres, et les journaux sont apparus la radio, la télévision puis, dernièrement l’Internet. Tous ces outils nous mettent en contact avec une masse gigantesque d’informations et nous donnent l’illusion que nous pouvons tous savoir.
Plus que nous ne pouvons en assimiler
En fait, la quantité d’information qui nous est proposée est telle qu’aucun cerveau humain n’est capable aujourd’hui de les assimiler. La conséquence immédiate est qu’il faut faire le tri ! Ne pouvant pas intégrer toutes les informations qui nous sont proposées, il est indispensable de choisir celles qui nous intéressent et auxquelles nous consacrerons de l’attention.
Ainsi, si nous voulons réellement être informés dans notre vie quotidienne, le premier pas est de bien choisir le media par lequel nous voulons trouver de l’information.
Qu’il soit objectif n’est pas important en soi du moment que nous savons en quoi il est subjectif. Après tout que l’on lise Le Figaro ou L’Humanité nous savons quelles sont les positions du journal et, le sachant, nous savons décrypter l’information pour en tirer les éléments qui nous intéressent vraiment.
L’information n’est pas gratuite
Or, toute personne qui diffuse une information y trouve un intérêt, il est important, même dans le cadre de notre activité professionnelle de garder cette idée présente à l’esprit. Même sur l’internet, quand l’information est gratuite au sens qu’elle est fournie sans contrepartie en espèces sonnantes et trébuchantes, celui qui la met en ligne en espère un retour. Le meilleur exemple est ce blog que je mets, gratuitement, en ligne. Je ne vous demande aucune contrepartie financière pour pouvoir le lire. Par contre, vous vous doutez que j’en espère des retours en termes de notoriété, d’image, de formations vendues, etc. Il n’est pas si « gratuit » que cela.
Faire le tri
Faire le tri de l’information c’est aussi ne pas se contenter d’un média qui ne vous laisse pas le choix. La messagerie, les journaux et les sites internet vous laissent le choix de lire ou de ne pas lire. A l’inverse des moyens d’information comme la télévision ou la radio font une sélection à votre place de l’information sans avoir la moindre idée de vos besoins réels en la matière.
Il en va de même dans le quotidien de notre travail ! Tant de gens bien intentionnés pensent utile de nous transmettre les informations concernant leur travail, de nous faire partager leur idées et la pertinence de leurs analyses ! Certains veulent se couvrir en informant la terre entière de leurs décisions, d’autres ont un tel égo qu’ils pensent leurs opinions indispensables à notre édification. D’autres enfin, veulent absolument se mettre en valeur et nous noient sous un flux d’information continu qui démontre que leur incroyable efficacité va de pair avec un investissement professionnel de tous les instants.
De fait, nous sommes mis quotidiennement en contact avec nombre de d’informations totalement inutiles ! Et je ne parle pas que des boîtes de réception électronique : bien des réunions sont inutiles, biens des coups de téléphone ne nous apprennent rien d’intéressant, bien des documents entrant dans notre corbeille « Quoi de neuf ? » finissent à la poubelle au bout de quelques seconde (perdues) de lecture.
Être acteur
Là aussi, nous devons être « acteur » de notre information et ne pas la subir. Choisissez les informations que vous voulez connaître, allez les chercher, lisez-les et assimilez-les. Et éliminez rapidement toutes les autres de votre environnement. Faîtes comme lisant votre journal, ne lisez que ce qui vous intéresse. Pour le reste, passez votre chemin !
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |