Dans les textes que je vous propose, j’ai déjà eu l’opportunité de vous expliquer que le silence était un allié pour l’orateur. Véritable ami, véritable outil, il permet à celui qui parle de dicter son rythme, de prendre le contrôle de son auditoire, de le maintenir en haleine.
Il y a un aspect cependant que je n’ai pas encore évoqué ici. C’est la vitesse d’élocution et le message que je voudrais vous passer aujourd’hui est tout simplement que, s’il est fréquent que l’on parle trop vite, je n’ai jamais entendu quelqu’un parler trop lentement. C’est un défaut que je n’ai jamais rencontré.
En effet, le stress, la tension, amènent très souvent à parler trop vite. Or, s’exprimer à l’oral ça n’est pas comme le vélo : si on arrête de pédaler, on ne tombe pas. Au contraire. Je vous conseille donc, lorsque vous êtes amenés à exposer un projet, à présenter un travail, de prendre votre temps. Parlez lentement, calmement, sereinement. Prenez le temps de bien articuler, de laisser les mots que vous prononcez arriver jusqu’à votre auditoire. Bref, donner à ceux qui vous écoutent le temps de vous comprendre.
Mieux se faire comprendre
En procédant ainsi le premier avantage est bien évidemment que votre auditoire comprendra parfaitement ce que vous dites. Il ne sera pas noyé sous un flot continu de parole, mais aura le temps d’assimiler avec calme et tranquillité les mots que vous prononcez. Vous vous assurez ainsi une meilleure compréhension de la part de votre auditoire.
Mieux « passer »
Le deuxième avantage que vous tirerez à parler lentement est tout aussi important que le premier. Ce deuxième avantage est l’image que vous donnerez de vous. En effet, en parlant avec calme vous donnerez l’impression d’être serein, sûr de vous, confiant dans ce que vous dites. Cela qui vous adressez ne pourrons pas ne pas ressentir cette impression. Votre intervention sera ainsi plus efficace, plus performante, mieux reçue par votre auditoire. Comme on le dit de temps en temps, vous « passerez »mieux.
La vitesse comme technique
Bien sûr, lorsque vous regardez les grands discours de l’histoire, vous ne pouvez-vous empêcher de remarquer que de temps en temps que les orateurs parlent très vite, très fort. Mais, dans ces cas-là, il s’agit d’un artifice technique, d’un truc oratoire. S’il est adapté dans la bouche des hommes politiques, dans un contexte strictement professionnel son effet sera probablement négatif.
Alors, pour être efficace, prenez le temps, articulez, et laissez votre auditoire le temps de comprendre ce que vous.
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |