Ce que l’on appelle les « Lois du temps » constituent un incontournable de toute bonne formaiton à la gestion du temps. J’y fais moi-même référence, notamment en parlant des lois de Parkinson, Carlson ou Pareto. Cette loi de Pareto qui, au départ était consacrée à la répartition des richesses dans différents pays au début du XXème siècle (20 % de la population de ces pays possédaient 80 % des richesses) apporte un éclairage intéressant dans sa transposition à la gestion du temps.
Cette transposition se fait sous la forme suivante ! 20 % de nos actions génèrent 80 % de nos résultats.
Mauvaise nouvelle
Ce constat est, à première vue, une bien mauvaise nouvelle ! En effet, il indique que 80 % de nos actions ne sont que peu voire carrément pas productives, que 80 % de notre temps est consacré à des tâches qui ne sont que d’un intérêt très limité pour notre performance professionnelle. Si cela est vrai, et mes vingt années d’expérience dans la gestion du temps me font penser que cela l’est, c’est une mauvaise nouvelle puisque cela signifie de manière évidente que nous perdons une grande partie de notre temps de travail.
Bonne nouvelle
Pourtant, cette Loi de Pareto est aussi porteuse d’une bonne nouvelle, elle est aussi signe d’une perspective intéressante.
En effet, imaginez que, de 20 % de votre temps consacrés à des actions vraiment productives, vous parveniez à passer à 30 % de votre temps sur ce même actions… Vous devriez augmenter votre productivité totale de 40 % (la moitié de 80 %) !
En d’autres termes, avec un effort minime qui consiste simplement à déplacer 10 points de votre temps des actions annexes vers des actions et tâches aussi prioritaires que productives, vous augmenter cette part de votre de temps de moitié, et, normalement, votre productivité d’autant.
Comment ?
Pour y parvenir il y a deux étapes :
- Identifier les actions réellement productives, réellement utiles auxquelles vous consacrerez ces 10 points de votre supplémentaires ;
- Identifier les tâches peu ou pas productives que vous allez éliminer de votre quotidien.
Pour la première étape, cherchez de côté de fiche de poste et de votre entretien annuel. Vous y trouverez très certainement des informations intéressantes.
Pour la seconde, je vous recommande de vous intéresser à toutes les sources d’interruptions de votre quotidien. En les canalisant, vous trouverez très vite les 10 % de tâches que vous pourrez éliminer.