Tempeo a décidé de participer aux travaux de l’OICN (Observatoire de l’Infobésité et de la Culture Numérique). Cet observatoire créé au début de ce cette année a pour objectifs de produire des données objectives et fiables autour de l’infobésité et des usages du numériques et de proposer des solutions concrètes pour pallier les effets souvent délétères liés à ces questions. Vous comprenez bien l’intérêt que présente pour Tempeo une participation à ce projet. Cela fait bien longtemps que ces thématiques me préoccupent.
Dans les données d’ores et déjà publiées par l’OICN, il y en a une que je voudrais partager avec vous : 63 % des mails envoyés dans les entreprises sont destinés à …. d’autres personnes de la même entreprise. En d’autres termes, deux mails sur trois ne sortent pas de l’entreprise.
Je ne suis pas surpris par ce chiffre. Je pressentais depuis bien longtemps que le trafic des mails était principalement intra-entreprise. Ce que je voyais dans les entreprises dans lesquelles je travaillais allait exactement dans ce sens.
Cette proportion peut paraître importante, voire inquiétante. Mais à mes yeux elle présente un aspect positif très important : avec une stratégie bien pensée et les bonnes solutions, il est possible d’avoir un impact sur les deux tiers des mails reçus puisqu’ils sont émis de l’intérieur de l’entreprise vers l’intérieur de la même entreprise.
Je n’imagine avec difficulté que l’on puisse faire disparaître le courriel des échanges intra-entreprise. Il est bien trop implanté et rend d’excellents services quand il est bien utilisé. Mais il est sans doute possible d’en réduire le nombre en amenant les salariés d’une même organisation à mieux utiliser cet outil.
Alors, imaginez que l’on réduise le volume de mails de 20 % voire de 30 %. Avec la bonne stratégie, cela aurait un impact très positif sur le quotidien des salariés d’une entreprise.