Gérer son temps et s’organiser cela passe par une idée centrale, un leitmotiv essentiel : le respect. Il s’agit de se respecter et de respecter les autres. Dans cette logique du respect de soi il convient de tenir compte d’un élément inhérent à notre fonctionnement individuel : sa propre chronobiologie.
Ce mot cache l’idée toute simple que nous n’avons pas le même niveau de performance à tous les moments de la journée. Il y a des moments propices aux tâches répétitives, nécessitant peu de concentration, des moments propices aux interactions avec les autres, des moments favorables aux travaux de fond et à la réflexion.
Des rythmes communs
Si on peut trouver des variations importantes d’une personne à l’autre, un certain nombre de rythmes communs existent. En général, le début de la matinée est propice la réflexion, à la concentration. Le début de l’après-midi est un souvent difficile. La digestion fait baisser notre niveau de performance. C’est donc le moment de s’attaquer aux tâches routinières, répétitives, celles qui ne nécessitent pas un niveau ce concentration élevé. Dans l’idéal, et tous les spécialistes semblent d’accord sur ce point, une sieste digestive, même limitée à quinze minutes est bénéfique. Elle permet de recharger ses batteries, de retrouver de l’énergie pour la suite de la journée.
Se connaitre pour s’organiser
Si ces rythmes communs impriment notre quotidien, des variations importantes existent. Certains, dont je suis, « sont du matin » (il est 4 h 30 au moment où je rédige ce texte). « Couche tôt » mais aussi « lève tôt », ils préfèrent démarrer leur journée le plus tôt possible parce qu’ils savent que la fin de journée est un moment de productivité limitée.
D’autres arrivent plus tard au bureau mais seront plus performant à l’approche de la fin de journée.
Construire son plan de journée efficacement nécessite donc de tenir de ces éléments très personnels. Il faut donc se connaître, s’écouter, et se respecter. Et puis, même si cela n’est pas toujours facile, il faut aussi se faire respecter et éviter de se laisser imposer un rythme qui n’est pas le sien par les autres. Mais cela n’est pas facile.
Pour ma part, j’ai parfois tenté de proposer des rendez-vous ou des réunions à sept heures du matin, mais cela n’a jamais été accepté par mes interlocuteurs… un jour peut-être…
Vous retrouverez la thématique abordée ici en suivant la formation (en inter-entreprise ou en intra-entreprise) : |