Gagner 40 % de productivité

Gestion du temps

Ce que l’on appelle les « Lois du temps » constituent un incontournable de toute bonne formaiton à la gestion du temps. J’y fais moi-même référence, notamment en parlant des lois de Parkinson, Carlson ou Pareto. Cette loi de Pareto qui, au départ était consacrée à la répartition des richesses dans différents pays au début du XXème siècle (20 % de la population de ces pays possédaient 80 % des richesses) apporte un éclairage intéressant dans sa transposition à la gestion du temps.

Cette transposition se fait sous la forme suivante ! 20 % de nos actions génèrent 80 % de nos résultats.

Mauvaise nouvelle

Ce constat est, à première vue, une bien mauvaise nouvelle ! En effet, il indique que 80 % de nos actions ne sont que peu voire carrément pas productives, que 80 % de notre temps est consacré à des tâches qui ne sont que d’un intérêt très limité pour notre performance professionnelle. Si cela est vrai, et mes vingt années d’expérience dans la gestion du temps me font penser que cela l’est, c’est une mauvaise nouvelle puisque cela signifie de manière évidente que nous perdons une grande partie de notre temps de travail.

Bonne nouvelle

Pourtant, cette Loi de Pareto est aussi porteuse d’une bonne nouvelle, elle est aussi signe d’une perspective intéressante.

En effet, imaginez que, de 20 % de votre temps consacrés à des actions vraiment productives, vous parveniez à passer à 30 % de votre temps sur ce même actions… Vous devriez augmenter votre productivité totale de 40 % (la moitié de 80 %) !

En d’autres termes, avec un effort minime qui cons